Foire aux questions
Mon enfant de 12 ans peut-il devenir patient du Dr Delessert ?
Non, il doit être suivi par un pédiatre. Nous suivons les enfants à partir de l’âge de 15 ans.
Comment puis-je devenir patient du Dr Delessert ?
Le Dr Delessert accepte des nouveaux patients.
Pour les patients sans dossier médical, sans antécédent médical, vous pouvez prendre rendez-vous directement à la réception en présentant votre carte d’assurance maladie. Un premier rendez-vous vous sera fixé en fonction des disponibilités du Dr Delessert.
Pour les personnes avec un dossier médical, vous devez, dans un premier temps, apporter directement au cabinet votre dossier médical ainsi que votre carte d’assurance maladie afin d’obtenir votre premier rendez-vous. Sachez qu’il y a plusieurs semaines d’attente avant votre premier rendez-vous. Le Dr Delessert ne débute pas la prise en charge sans avoir pris connaissance de la totalité du dossier médical.
Pour les patients sans dossier médical, sans antécédent médical, vous pouvez prendre rendez-vous directement à la réception en présentant votre carte d’assurance maladie. Un premier rendez-vous vous sera fixé en fonction des disponibilités du Dr Delessert.
Pour les personnes avec un dossier médical, vous devez, dans un premier temps, apporter directement au cabinet votre dossier médical ainsi que votre carte d’assurance maladie afin d’obtenir votre premier rendez-vous. Sachez qu’il y a plusieurs semaines d’attente avant votre premier rendez-vous. Le Dr Delessert ne débute pas la prise en charge sans avoir pris connaissance de la totalité du dossier médical.
Comment puis-je récupérer mon dossier médical chez mon ancien médecin traitant ? Peut-il refuser de me le restituer ?
Il vous suffit de prendre directement contact avec le secrétariat de votre ancien médecin. Le dossier sera mis à votre disposition à leur cabinet ou envoyé à votre domicile. Les médecins ont un devoir légal de vous restituer dans sa totalité en cas de demande. En cas de problème, vous pouvez contacter le bureau du médecin cantonal.
Je ne désire plus être suivi par le Dr Delessert, quelle est la procédure ?
Vous devez en informer la réception. L’ensemble de votre dossier sera mis à votre disposition à la réception pendant les heures d'ouverture du secrétariat. Aucun dossier médical n’est envoyé par courrier postal.
Etant patient chez le Dr Delessert, puis-je demander à voir le médecin dans la journée ?
Oui, l’octroi d’un rendez-vous dans la journée dépendra des disponibilités du Dr Delessert et du degré d’urgence du motif de consultation selon le jugement de l’assistante. Un forfait de consultation pressante vous sera facturé (Tarmed).
Puis-je avoir une ordonnance sans consulter le Dr Delessert ?
Oui, pour autant qu’il s’agisse d’un renouvellement et que votre dernière consultation date de moins d’une année. Vous avez la possibilité de passer la chercher au cabinet ou elle peut être directement envoyée par e-mail à votre pharmacie. Nous n’envoyons aucune ordonnance par courrier postal ou par e-mail. Les demandes d’ordonnance peuvent se faire via notre site internet.
Puis-je avoir mes résultats par e-mail ou par téléphone ?
Non, aucun résultat ne sera transmis par ces moyens sauf, exceptionnellement, en cas d’accord préalable ou si jugé nécessaire par le Dr Delessert.
Un médecin spécialiste me propose une analyse complémentaire, une modification de traitement ou une opératoire, dois-je en rendre compte au Dr Delessert ?
De principe le médecin spécialiste doit, en dehors des urgences, proposer les mesures thérapeutiques au médecin généraliste référent qui décide de leurs applications. Il convient ,dans un tel cas, que vous repreniez contact avec le Dr Delessert.
J’ai manqué mon rendez-vous, que ce passe-t-il ?
Un rendez-vous manqué ou non excusé dans les 24 heures est facturé CHF 50.-. Pour les personnes en tiers-payant, cette facture vous parviendra directement sans passer par votre assurance maladie. Vous devez donc vous en acquitter directement.
Je n’ai pas d’assurance en Suisse, puis-je quand même consulter le Dr Delessert ?
Oui, vous devez simplement payer votre consultation en espèce après la consultation. Aucune facture ne sera envoyée à l’étranger. Les tarifs (Tarmed) sont à votre disposition à la réception ainsi qu’en salle d’attente dans la brochure « informations patients ».
Mon assurance me demande un bon de délégation ? Qu’est-ce un bon de délégation ?
Lors de l’adhésion à certain réseau de santé de votre assurance maladie, vous choisissez votre médecin de premier recours, le Dr Delessert. Vous devez toujours le consulter en premier lieu et il vous orientera, si nécessaire, vers un spécialiste. Il vous fera alors un bon de délégation que vous enverrez à votre assurance pour obtenir le remboursement.
Vous êtes dispensé de consulter en premier lieu le Dr Delessert pour des consultations chez le gynécologue et chez l’ophtalmologue pour vos contrôles annuels et pour toutes consultations en urgences dans une permanence adaptée (la notion d’urgence doit être justifiable).
Les bons de délégation doivent être, si nécessaire, renouvelés chaque année. Les demandes de bon de délégation peuvent se faire via notre site internet.
Vous êtes dispensé de consulter en premier lieu le Dr Delessert pour des consultations chez le gynécologue et chez l’ophtalmologue pour vos contrôles annuels et pour toutes consultations en urgences dans une permanence adaptée (la notion d’urgence doit être justifiable).
Les bons de délégation doivent être, si nécessaire, renouvelés chaque année. Les demandes de bon de délégation peuvent se faire via notre site internet.
Que signifient les termes suivants : franchise, quote-part, tiers-garant, tiers-payant, cession de créance ?
Une franchise prévue dans un contrat d’assurance est la somme demeurant à la charge de l’assuré (donc non indemnisé par l’assureur) dans le cas où survient un sinistre.
La quote-part est un pourcentage (10%) du montant des frais médicaux (médecin, hôpital, médicaments, etc...) à la charge de l’assuré. Il est impossible de décider de ce montant. Le montant maximal annuel de la quote-part se monte à CHF 700.-.
Le système tiers garant est le système prévu par défaut dans la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal). L’assuré paie lui-même ses factures et se fait rembourser par sa caisse, une fois la franchise annuelle atteinte.
Le système tiers payant est le système selon lequel la caisse reçoit directement et paie elle-même certaines factures de prestataires de soins (hôpital, clinique, permanence). L’assuré ne s’acquitte que de la franchise et de sa participation aux coûts (quote-part). Une cession de créance signée par le patient est obligatoire pour bénéficier de ce système.
Une cession de créance est un document qui autorise, par la signature du patient, l’assurance maladie de payer les créances directement aux prestataires (médecins, pharmacies). Ce document est exigé par les assurances maladie pour adhérer au système tiers payant. Vous pouvez compléter ce document sans justification à notre réception. Il faut le renouveler au début de chaque année.
La quote-part est un pourcentage (10%) du montant des frais médicaux (médecin, hôpital, médicaments, etc...) à la charge de l’assuré. Il est impossible de décider de ce montant. Le montant maximal annuel de la quote-part se monte à CHF 700.-.
Le système tiers garant est le système prévu par défaut dans la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal). L’assuré paie lui-même ses factures et se fait rembourser par sa caisse, une fois la franchise annuelle atteinte.
Le système tiers payant est le système selon lequel la caisse reçoit directement et paie elle-même certaines factures de prestataires de soins (hôpital, clinique, permanence). L’assuré ne s’acquitte que de la franchise et de sa participation aux coûts (quote-part). Une cession de créance signée par le patient est obligatoire pour bénéficier de ce système.
Une cession de créance est un document qui autorise, par la signature du patient, l’assurance maladie de payer les créances directement aux prestataires (médecins, pharmacies). Ce document est exigé par les assurances maladie pour adhérer au système tiers payant. Vous pouvez compléter ce document sans justification à notre réception. Il faut le renouveler au début de chaque année.
Suis-je remboursé par mon assurance pour une consultation chez un physiothérapeute, chiropraticien, ergothérapeute, diététicien, ostéopathe, acupuncteur, homéopathe ?
Les séances de physiothérapie sont prises en charge par votre assurance-maladie uniquement avec une prescription signée par votre médecin généraliste ou votre médecin spécialiste.
La chiropractie étant une discipline médicale à part entière, elle est prise en charge par l’assurance-maladie de base. Selon votre modèle d’assurance, vous devez nous demander un bon de délégation.
L’ergothérapie ainsi que la prise en charge diététique (sous certaines conditions) sont prises en charge par votre assurance-maladie de base sur la base de la présentation d’une ordonnance établie par votre médecin traitant.
Les autres thérapies comme l’ostéopathie, l’acupuncture et l’homéopathie peuvent être prise en charge par les assurances complémentaires selon votre police d’assurance-maladie.
La chiropractie étant une discipline médicale à part entière, elle est prise en charge par l’assurance-maladie de base. Selon votre modèle d’assurance, vous devez nous demander un bon de délégation.
L’ergothérapie ainsi que la prise en charge diététique (sous certaines conditions) sont prises en charge par votre assurance-maladie de base sur la base de la présentation d’une ordonnance établie par votre médecin traitant.
Les autres thérapies comme l’ostéopathie, l’acupuncture et l’homéopathie peuvent être prise en charge par les assurances complémentaires selon votre police d’assurance-maladie.
J’ai eu un accident (professionnel ou non professionnel), que dois-je faire sur le plan administratif ?
Pour les personnes salariées, vous devez faire votre déclaration de sinistre à l’assurance accident auprès de votre employeur.
Pour les autres personnes (étudiants, sans emploi, indépendant, retraité, personnes bénéficiant de l’AI), vous devez déclarer votre sinistre directement auprès de votre assurance accident. Afin que votre facture puisse être envoyée directement à votre assurance accident, vous devez informer la réception du numéro de sinistre, de la date du sinistre et des coordonnées de votre assurance accident.
Pour les autres personnes (étudiants, sans emploi, indépendant, retraité, personnes bénéficiant de l’AI), vous devez déclarer votre sinistre directement auprès de votre assurance accident. Afin que votre facture puisse être envoyée directement à votre assurance accident, vous devez informer la réception du numéro de sinistre, de la date du sinistre et des coordonnées de votre assurance accident.
Mon assurance complémentaire me propose un check-up, puis-je l'effectuer dans votre cabinet ?
Oui, dans ce cas, il vous faut bien vous renseigner sur les prestations remboursées et sur les conditions de remboursement auprès de votre assurance (si possible, renseignements par écrit) avant la consultation. Le tarif appliqué est alors le tarif LCA. Attention, l'assurance de base LaMal ne prend pas en charge les bilans de santé ou check-up.