Foire aux questions

Le Dr Delessert accepte des nouveaux patients.

Pour les patients sans dossier médical, veuillez vous présenter à la réception muni votre carte d’assurance maladie. 

Pour les personnes avec un dossier médical, veuillez vous présenter à la réception muni de votre dossier médical et de votre carte d’assurance maladie.

Un premier rendez-vous vous sera fixé en fonction des disponibilité du Dr Delessert.

Il vous suffit de prendre directement contact avec le secrétariat de votre ancien médecin. Le dossier sera mis à votre disposition à leur cabinet ou envoyé à votre domicile. Les médecins ont un devoir légal de vous restituer votre dossierdans sa totalité en cas de demande. En cas de problème, vous pouvez contacter le bureau du médecin cantonal.

Lors de l’adhésion à certain réseau de santé de votre assurance maladie (modèle médecin de famille), vous devez obtenir une délégation de la part de votre médecin traitant avant de consulter un médecin spécialiste (bon de délégation). 

Vous devez donc obtenir l’aval du Dr Delessert avant de consulter un spécialiste.

Vous êtes dispensé de délégation pour les contrôles annuels chez le gynécologue et chez l’ophtalmologue et pour toutes les consultations en urgences (la notion d’urgence doit être justifiable).
Les bons de délégation sont valables pendant 12 mois. Les demandes de bon de délégation peuvent se faire via notre site internet.

Oui, l’octroi d’un rendez-vous dans la journée dépendra des disponibilités du Dr Delessert et du degré d’urgence du motif de consultation. Un forfait de consultation pressante vous sera facturé.

De principe le médecin spécialiste doit, en dehors des urgences, proposer les mesures thérapeutiques au médecin généraliste référent qui décide de leurs applications. Il convient , dans un tel cas, que vous repreniez contact avec le Dr Delessert.

Oui, pour autant qu’il s’agisse d’un renouvellement et que votre dernière consultation date de moins d’une année. Vous avez la possibilité de passer la chercher au cabinet ou elle peut être directement envoyée par e-mail à votre pharmacie. Les demandes d’ordonnance peuvent se faire via notre site internet.

Non, aucun résultat ne sera transmis par ces moyens sauf, exceptionnellement, en cas d’accord préalable ou si jugé nécessaire par le Dr Delessert.

Les séances de physiothérapie sont prises en charge par votre assurance maladie ou accident uniquement sur prescription médicale.

La chiropractie étant une discipline médicale à part entière, elle est prise en charge par l’assurance-maladie de base. Selon votre modèle d’assurance, vous devez nous demander un bon de délégation.

L’ergothérapie ainsi que la prise en charge diététique sont prises en charge par votre assurance-maladie de base sur prescription médicales.

Les autres thérapies comme l’ostéopathie, l’acupuncture et l’homéopathie peuvent être prise en charge par les assurances complémentaires selon votre police. S’agissant d’un contrat privé, le médecin ne fournit pas d’ordonnance ou d’attestation dans ce contexte.

Oui, dans ce cas, il vous faut bien vous renseigner sur les prestations remboursées et sur les conditions de remboursement auprès de votre assurance (si possible, renseignements par écrit) avant la consultation. Le tarif appliqué est alors le tarif LCA. Attention, l’assurance de base LAMal ne prend pas en charge les bilans de santé ou check-up.

Un rendez-vous manqué ou non excusé dans les 24 heures est facturé CHF 50.-. Cette facture vous parviendra directement sans passer par votre assurance maladie. Vous devez donc vous en acquitter directement.

Une franchise prévue dans un contrat d’assurance est la somme demeurant à la charge de l’assuré (donc non indemnisé par l’assureur) dans le cas où survient un sinistre.

La quote-part est un pourcentage (10%) du montant des frais médicaux (médecin, hôpital, médicaments, etc…) à la charge de l’assuré. Il est impossible de décider de ce montant. Le montant maximal annuel de la quote-part se monte à CHF 700.-.

Le système tiers garant est le système prévu par défaut dans la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal). L’assuré paie lui-même ses factures et se fait rembourser par sa caisse, une fois la franchise annuelle atteinte.

Le système tiers payant est le système selon lequel la caisse reçoit directement et paie elle-même certaines factures de prestataires de soins. L’assuré ne s’acquitte que de la franchise et de sa participation aux coûts (quote-part). 

Une cession de créance est un document par le lequel le patient autorise sa caisse maladie à payer les créances directement aux prestataires de soins.

 Vous devez déclarer votre sinistre:

Pour les personnes salariées, auprès de l’assurance accident auprès de votre employeur.

Pour les personnes au bénéfice de l’assurance chômage, auprès de l’assurance accident de votre caisse de chômage.

Pour les autres personnes (étudiants, sans emploi, indépendant, retraité, personnes bénéficiant de l’AI), auprès de votre assurance accident. 

Pour vous prendre en charge pour un cas accident, nous devons connaître le numéro de sinistre, la date du sinistre et les coordonnées de votre assurance accident.

Oui, vous devez simplement payer votre consultation en espèce après la consultation. Aucune facture ne sera envoyée à l’étranger. Le tarif est de 420Frs/H.

Non, il doit être suivi par un pédiatre. Nous suivons les enfants à partir de l’âge de 15 ans.

Vous devez en informer la réception. L’ensemble de votre dossier sera mis à votre disposition à la réception pendant les heures d’ouverture du secrétariat. Aucun dossier médical n’est envoyé par courrier postal.